Les avantages du système d’obturation FB Cavity Barrier

Les systèmes d'obturation sont des barrières coupe-feu qui sont installées dans la cavité d'un bâtiment, dans la façade ou dans les bordures de toit. Elles sont un élément essentiel pour la protection incendie des façades.
Dans une façade, les systèmes d'obturation coupe-feu sont installés horizontalement entre les étages et verticalement au niveau du mur pour compartimenter la lame d'air. Elles sont installées horizontalement sont généralement ventilées, ce qui permet la ventilation nécessaire de la façade.

Il existe deux types de systèmes fondamentalement différents:

Les systèmes d’obturation ventilés open state* classiques

La notion “open state” décrit l’espace qui est nécessaire a la bonne circulation de l’air dans la façade. Ils sont généralement constitués d’une barre intumescente enroulée de plastique, ou d’un intumescent monté avec une barre constituée de laine de roche. Les systèmes classiques laissent passer les flammes et les gaz chauds avant la fermeture de la lame d’air. Dans ce cas, la fermeture complète de la cavité prend de 1 à 5 minutes, selon l’intensité du feu. Lorsqu’un incendie se propage à grande vitesse, comme cela a ete le cas lors de l’incendie de la tour Grenfell à Londres, ce système met trop de temps avant de fermer la cavité.

 

Les systèmes d’obturation ventilés resistant au feu même en position open state

Ceux-ci bloquent immédiatement les flammes,  avant même l’expansion de l’intumescent.
Firebreather® Cavity Barrier fait partie de cette categorie.

Principales proprietes:

  • Renforce et compartimente la lame d’air
  • Stoppe la propagation du feu immédiatement
  • Limite de propagation le long de l’extérieur de la façade
  • Ventile la lame d’air

La cavity barrier FB / système d’obturation pour lame d’air de facade sur le marché avec rapport et appreciation CSTB de laboratoire valable en France et a l’international. Le système d’obturation Firebreather® est testé selon la norme européenne EN 1366-4 et profite de la certification technique RISE.

D’autres produits sur le marché francais laissent les flammes et la chaleur se propager et ne remplissent pas les exigences d’intégrité et d’isolation européennes. Ces produits doivent être évalués par un bureau de controle qui est alors responsable de l’utilisation des produits pour chaque projet.

La video ci-dessous compare notre Cavity Barrier Firebreather®, installée à gauche avec un produit concurrent à droite. Lorsque les produits sont exposés à des flammes soudaines de forte densité, nous constatons que notre produit stoppe les flammes immédiatement, tandis que le produit concurrent laisse passer les flammes pendant plusieurs minutes. En situation réelle, le feu risque de se propager dans tous les autres compartiments de la façade avec des conséquences engendrées majeures.