Comment se propage le feu dans la façade ventilée?

Les systèmes de façade ventilés modernes sont devenus le choix privilégié des bâtiments de grande hauteur. Ils offrent une grande flexibilité en matière de conception et offrent des performances énergétiques avantageuses tout en protégeant des intempéries. Dans une façade ventilée, l’air circule pour faire face à la condensation et ainsi éviter la dégradation des materiaux de la facade. Cependant, la lame d’air est fortement exposée au risque de propagation du feu. Le compartimentage de la lame permet la protection feu.

colourful-facade-500x375

Limiter la propagation du feu 

Il existe des technologies et solutions qui apportent davantage de peformance pour empêcher la propagation du feu dans la lame d'air, et ainsi permettre une meilleure evacuation des personnes, si besoin est, et proteger vos biens.

Voici les mesures qui devraient être en vigueur :

– Une compartimentation correcte de la lame d’air.
– Limitation de la propagation de l’extérieur de la façade.
La propagation du feu dans la lame d’air doit être stoppée.

L’effet de tirage thermique

Dans la lame d’air, la propagation rapide du feu s’explique par l’effet de tirage thermique. Les gaz brulés forment de grandes flammes et recherchent de l’oxygène. Quand l'oxygène contenue dans la lame d’air est consumée, le feu recherche d’autres sorties et se développe rapidement vers le haut.

Au départ d’un feu dans une pièce, le feu se développe. Le phénomène de flashover entraine l'exposion de la fenetre et les gaz se propagent par le haut de la fenêtre brisée dans la lame d'air.  

L'air est aspiré dans la partie inférieure de la fenêtre et alimente le feu avec davantage d'oxygène.

Les flammes se développent rapidement vers le haut et ré-entrent le bâtiment par les cavités existantes telles les baies et fenêtres.

L’effet leapfrog est ce processus de propagation du feu d'un étage à l'autre qui peut se produire si le feu n’est pas stoppé.

Securo - effet leapfrog - tirage thermique
Cavity barrier stops flames

Vitesse de propagation du feu dans la lame d'air

Le feu qui se propage dans la lame d’air derrière le bardage peut se propager 5 à 10 fois plus rapidement qu’à l’extérieur avec des vitesses jusqu'à 8 mètres par minute.

L'obturateur permet ainsi l'utilisation de matériaux inflammables

Bien que la cavité ne soit constituée que de matériaux incombustibles, l’effet de tirage thermique permet au feu de se propager rapidement, et s'amplifie à chaque appel d'air.

Le système d’obturation Firebreather stopper immédiatement le feu, des la première seconde pour l'empêcher de d'inflammer les matériaux de la facade.